démarche RSO

INTERVIEW CROISÉE DE​

Benoit Amarger, en charge de la démarche de développement durable à la Caf de l'Ain

et Sébastien Leclair, pilote d’un axe du projet d'entreprise centré sur la RSO

Comment s’applique et s’organise la Responsabilité Sociale des Organisations à la Caf de l’Ain ? En savoir plus, grâce aux réponses apportées par deux acteurs essentiels de la démarche RSO.

Le pilotage et la gouvernance de la RSO se doivent de s’adapter aux évolutions. Nous sommes donc en cours de réflexion afin de mettre en place une organisation interne permettant une approche plus large de la RSO, qui inclut la transition écologique, la gouvernance responsable, la responsabilité sociale interne, l’implication sociétale dans les territoires…

La RSO est donc une responsabilité partagée. Nous sommes coordonnés afin d’être cohérent et d’éviter de multiplier les instances. Benoit Amarger est le garant au niveau de l’organisme et Sébastien Leclair est intégré à cette gouvernance en tant que « sponsor » de l’axe centré sur la RSO du projet d’entreprise.

Une feuille de route stratégique est en cours de rédaction. Elle permettra de centraliser l’ensemble des orientations RSO de la Caf, que celles-ci proviennent de la COG, du CPOG, du projet d’entreprise ou de nos engagements habituels.

Des actions sont obligatoires au titre de la COG et du CPOG. Des cibles sont opposables comme la réalisation d’un plan d’actions pluriannuel relatif à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ou encore la réduction des consommations de fluide à raison de -5% par an. Le fait que la COG prévoit des obligations spécifiques sur le domaine montre l’importance du sujet.

Au-delà, c’est un sujet sociétal sur lequel nous devons apporter notre engagement et notre contribution. La dimension RSO est importante au regard de nos missions Caf, envers nos allocataires et partenaires. Il doit y avoir une cohérence avec la manière dont nous gérons la Caf en interne, qu’il s’agisse de ressources humaines, de management ou encore de logistique. Cette cohérence c’est « la symétrie des attentions », l’attention portée à nos bénéficiaires devant être égale à celle portée à nos collaborateurs et à l’environnement.

La RSO permet ainsi de travailler sur le bien vivre ensemble, notion importante de notre projet d‘entreprise. Un axe spécifique porte d’ailleurs sur ce domaine : « Un collectif solidaire, reconnu et ouvert sur son environnement ».

Ce rapport RSO montre les ambitions et les actions conduites. 4 grands axes sont à retenir pour 2023 :

Nous pouvons être fiers des nombreuses initiatives et actions portées. Pour n’en citer que 2, l’ensemble de la démarche autour du handicap et de la prévention de la désinsertion professionnelle, avec un fort investissement en interne pour accompagner les collaborateurs concernés. L’article au sein de ce rapport présente ces actions.

Plus globalement, l’importance des sujets autour du développement durable, de la RSO et de la qualité de vie au travail dans notre projet d’entreprise et donc dans nos pratiques quotidiennes, est également une source de fierté. Il convient maintenant, collectivement, de poursuivre ces efforts.

Comme évoqué plus haut, l’ambition sera tout d’abord méthodologique, avec l’adaptation de la gouvernance à notre ambition RSO, au-delà du seul développement durable et la rédaction d’une feuille de route stratégique.

Sur le fond, plusieurs axes seront déterminants pour les années à venir :

  • En termes de prévention des risques, d’inclusion interne et d’accompagnement des collaborateurs, un enjeu important sera donc l’élaboration du plan d’actions pluriannuel en matière de QVCT. Il retracera l’ensemble de nos engagements jusqu’à l’horizon 2027. Il s’agira également de poursuivre notre travail de prévention des incivilités, avec notamment le renouvellement de la convention entre la Caf et le Procureur de la République. Un nouvel outil de prévention et de suivi sera également opérationnel fin 2024.
  • En termes de citoyenneté et d’ouverture vers l’extérieur, la Caf continuera de s’impliquer dans certains événements à dimension nationale, pour porter des messages importants en interne, comme en octobre avec l’organisation d’un évènement lors de la semaine du développement durable ou encore l’implication dans la manifestation Octobre Rose contre le cancer du sein.
  • En termes de transition écologique, un travail de finalisation de notre gestion technique centralisée est prévu pour permettre de piloter la consommation d’électricité et de chauffage pour l’ensemble du bâtiment du siège et le bâtiment annexe de Bourg. Plus globalement, suite à un récent audit énergétique, une réflexion sera menée pour déterminer les travaux à engager dans les prochaines années pour encore améliorer notre performance. La gestion des déchets sera également un axe fort.

Construire un projet d’entreprise pour tous

Dans le rapport d’activité 2023, le nouveau projet d’entreprise 2023-2027 vous était présenté. Nommé « La Caf 2027, ICONIQUE* ! », ce projet complet aborde autant la qualité de service auprès de nos publics que la collaboration ou encore la qualité de vie au travail pour nos collaborateurs. Mais comment a-t-il été construit ?

Un bilan participatif

Les travaux pour la construction du nouveau projet d’entreprise ont débuté par la réalisation du bilan du précédent projet : « La Caf Autrement ». Il a été réalisé de façon participative à l’aide de 4 focus groups thématiques :

  • Communication
  • Informatique et logistique
  • Ressources Humaines et Qualité de vie au travail
  • Bilan du projet d’entreprise

 

Pour chacun de ces groupes, les collaborateurs ont pu se positionner et ainsi participer à un ou plusieurs ateliers. Le souhait était d’avoir un panel varié avec des salariés de services différents pour obtenir une juste représentation des ressentis. Un 5ème focus group était dédié aux managers sur leur positionnement dans la mise en place des actions du précédent projet. Les conclusions de ces groupes ont permis de lister les points forts et les points faibles de « La Caf Autrement ». Un certain nombre de thématiques a ainsi été travaillé lors de la rencontre du personnel de 2022. Deux axes dominants sont ressortis de ces temps d’échanges : l’un sur la qualité métier et l’autre sur la transformation des modes de travail.

L’équipe de direction s’est ensuite organisée par binôme. Ceux-ci ont commencé leurs travaux avec une approche participative selon des modalités différentes :

  • Un binôme sur la qualité métier s’appuyant sur deux focus groups avec des agents désignés et représentant l’ensemble des métiers de la Caf.
  • Un autre sur les transformations métiers s’appuyant sur un groupe en lien direct avec la thématique.

 

Ces travaux ont mené à une restructuration du projet d’entreprise et une nouvelle architecture avec 5 axes. Les managers ont quant à eux travaillés sur les thématiques suivantes : le leadership, l’intelligence collective et l’innovation, la délégation et la transversalité.

Pour une bonne appropriation

Une attention a été porté sur la présentation du projet d’entreprise à l’ensemble du personnel de la Caf de l’Ain. Tout au long de sa conception, des communications ont été réalisées via l’intranet de l’entreprise.

Pour une présentation collective et uniforme, la présentation a eu lieu lors de la rencontre du personnel fin 2023. La séquence s’est déroulée dans un format ludique en deux temps : d’abord sur la construction, puis sur le contenu.

3 vidéos présentaient la construction du projet vue par 3 profils différents :

  • la directrice, en tant qu’architecte de ce projet d’entreprise,
  • un manager stratégique, en tant que participant actif à la construction du projet,
  • 2 agents ayant participé au focus group et à la séance de relecture du projet.

 

La présentation des axes du projet d’entreprise et des actions associées s’est faite par des saynètes sur le ton humoristique par une troupe de théâtre. A l’issue de chaque saynète, en quelques minutes, le contexte des fiches et les principales actions à venir étaient repris par le sponsor pour une bonne compréhension de tous.

Enfin, au cours de la rencontre du personnel, il a été proposé au personnel de voter pour décider du nom du projet d’entreprise parmi plusieurs propositions. « La Caf 2027, ICONIQUE ! » a été retenu.

Vers une co-construction

La phase participative terminée, les agents de direction ont amorcé la phase de rédaction du projet : d’abord individuellement en rédigeant des fiches actions liés aux axes puis en réalisant une mise en commun pour harmoniser le tout.

Pour s’assurer de la complétude mais également de la lisibilité des fiches, deux séances de relecture ont eu lieu. Dans un premier temps avec les participants aux focus groups. Ce temps leur a permis de constater que les idées exprimées étaient effectivement prises en compte et de réaliser une analyse critique du contenu. La seconde séance s’est déroulée avec l’équipe managériale. Ces derniers ont également pu s’exprimer sur le projet reçu.

A la rentrée 2023, un sponsor a été nommé pour chaque axe, celui-ci désignant à son tour des pilotes par fiche actions. Le rôle du sponsor ? Garantir la bonne mise en œuvre des fiches actions. Les pilotes, de leur côté, sont libres quant aux modalités d’animations pour la mise en œuvre de ces actions, tout en privilégiant les aspects participatifs et innovants.

Direction 2024​


Les différentes phases pour préparer l’élaboration du projet d’entreprise ont été terminées fin 2023. Une nouvelle étape débute dès janvier 2024 : les travaux pour mettre en œuvre les actions nouvelles de ce projet. Une réunion trimestrielle est ainsi prévue avec l’ensemble des sponsors et pilotes. Parallèlement, l’ensemble des salariés sera informé des avancées par des communications régulières.

*ICONIQUE = Investir Autour d’un Collectif Novateur et Impliqué pour la Qualité et dans son Environnement