Les actions 2023

Afin de s’inscrire dans la transition écologique, chacun doit faire sa part et la Caf de l’Ain ne fait pas exception. Analyse de la situation, plan de sobriété, matériel plus économe ou reconditionné… découvrez les actions 2023 de la Caf de l’Ain.

UN AUDIT énergétique

pour mieux se connaître

Fin 2023, la société AD3E a réalisé un audit énergétique de la Caf de l’Ain dont les conclusions ont été rendues et présentées au premier trimestre 2024. Les conclusions de celui-ci ont fait état de divers scénarios afin d’arriver à une réduction des consommations énergétiques par rapport à 2013, année de référence dans le cadre du décret tertiaire. Ces économies doivent être de -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

Pour y arriver, la Caf de l’Ain bénéficie d’un accompagnement du référent immobilier du centre de ressources régional des Caf. Cet audit permettra à la Caf de se projeter sur d’éventuels travaux dans les prochaines années.

Le plan de sobriété énergétique

Comme les années précédentes, la Caf de l’Ain a porté une attention particulière à la déclinaison locale du plan national de sobriété. Ainsi, les températures cibles pour le chauffage et la climatisation ont été positionnées selon les recommandations nationales.

Afin d’encourager les efforts de chacun, un suivi et une mise en valeur des bons résultats déjà enregistrés en termes de sobriété ont été mis en place.

Dans la même ligne, le relai de la campagne Ucanss « Petits gestes, Grands effets » a permis de communiquer les gestes simples et astuces ayant un fort impact à l’échelle de 300 salariés. Toutes ces actions ont contribué à la responsabilisation des équipes dont la plus-value a été démontrée par les indicateurs de suivi.

L’investissement au service

de la réduction de l’impact environnemental

Côté matériel, plusieurs améliorations ont eu lieu.

Des travaux d’amélioration du bâti ont
participé aux réductions de la consommation énergétique du siège.
Des robinets à détecteur infrarouge ont été installés dans tous les locaux du siège. Ceux-ci permettent une économie d’eau d’environ 70% par rapport à un modèle classique. Ils sont également plus hygiéniques grâce au contact plus limité avec les surfaces.

.

Pour les lumières, c’est plus de 300 pavés fluorescents qui ont été remplacés par des dalles LED à intensité réglable. La puissance d’un pavé est passé de 72 à 32 W, d’où une consommation électrique diminuée de plus de 50%. De plus, la durée de vie des pavés LED est supérieure à 50 000 heures. De quoi épargner notre belle planète tout en apportant un meilleur confort aux collaborateurs grâce à l’intensité réglable !

Pour les équipements techniques
aussi, le processus a été repensé.
En effet, afin d’équiper la Caf
d’une nouvelle machine à affranchir,
le choix s’est porté sur
le reconditionné. De quoi sauver
quelques ressources en réutilisant
ce qui peut l’être.

accompagner les structures partenaires


La transition écologique se joue également en accompagnant nos partenaires dans leurs pratiques et réflexions notamment en finançant les évolutions. Ainsi, la Caf de l’Ain et l'association « Label Vie », experte dans l’accompagnement des lieux d’accueil de l’enfant vers le développement durable, s’associent pour soutenir les structures petite enfance, Relais Petite Enfance (RPE) et Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) qui s’engagent dans une transition écologique.