"Les instants direction" et "sans filtre"
Les salariés de la Caf de l’Ain ayant exprimé le souhait de plus dialoguer avec la direction, un nouveau type d’évènement a vu le jour : les Instants Direction.
Créés dans le but de renforcer le lien entre direction et salariés et de permettre à chacun de poser directement ses questions, les Instants Direction ont été une autre grande nouveauté de 2023.
Le principe ? En webinaire ou en présentiel, il s’agit d’un moment pour échanger avec la directrice de la Caf de l’Ain. Souvent autour d’un sujet précis, il dure environ une heure et la participation se fait sur inscription.
Un salarié intéressé n’est pas disponible au jour et à l’heure prévue ? Le contenu des échanges est ensuite transcrit dans un article disponible à tous sur l’intranet.
3 rencontres
ont pu avoir lieu en 2023
Le 21 mars, la grande première de ce format s’est déroulée en présentiel sur le thème des travaux et de la sobriété énergétique.
Le 11 mai, ce fût au tour du Sans Filtre de faire son entrée : une heure en webinaire sans restriction de thème et sans avoir les questions au préalable pour la direction. Un exercice stimulant par sa nouveauté et sa complexité et très apprécié des participants.
Enfin, la rencontre du personnel du 30 novembre a été le théâtre d’une troisième édition autour du projet d’entreprise et du Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Gestion.
Sensibiliser aux Violences Intra-familiales
Les travailleurs sociaux de la Caf, très impliqués dans l’accompagnement des victimes de violences conjugales ont proposé à la direction de développer un plan de sensibilisation auprès des équipes de la Caf pour qu’elles aient une meilleure connaissance du processus de ces violences. La direction, très volontaire sur le sujet, a validé l’approche.
La sensibilisation sur les violences intrafamiliales (VIF) est importante et surtout nécessaire pour repérer/identifier ces situations. Avec cette présentation, les travailleurs sociaux avaient plusieurs objectifs :
- lutter contre les préjugés et les mauvaises représentations sur le sujet,
- développer une prise de conscience et une attention bienveillante pour le traitement des dossiers allocataires identifiés dans le champ des VIF,
- prévenir une mise en danger de la victime par un éventuel traitement inapproprié de son dossier allocataire,
- apprendre à déceler des signes de l’existence de VIF dans le traitement des dossiers,
- savoir être aidant pour une ou un collègue victime pour le ou la sortir de l’isolement,
- repérer le rôle des travailleurs sociaux de la Caf pour savoir mieux les solliciter en cas de VIF.
L’intervention a duré 1h45 environ avec en introduction, une intervention de Mme Grosjean, déléguée départementale aux droits des femmes. Elle a présenté le cadre d’intervention des services de l’Etat, ses actions et de manière plus concrète, celles mises en place dans le département de l’Ain.
Les agents ont ensuite pu en apprendre davantage sur le cycle des violences et les conséquences pour les victimes et les enfants. Ils ont aussi obtenu quelques « indices » pouvant les aider à repérer, dans le traitement des dossiers, des formes de violences. La démarche s’est clôturée par un temps d’échanges avec illustration de situations réelles.