Les missions des Caf étant résolument sociales, il est apparu naturel pour la Caf de l’Ain de continuer ses efforts dans le choix des fournisseurs. Ainsi, dès que la mission le permet, la Caf de l’Ain choisit ses prestataires au travers de marchés publics contenant des clauses à visée écologique ou sociale. Elle peut également réserver des marchés. Plus globalement, la Caf de l’Ain bénéficie de marchés publics groupés, au niveau régional ou local. La plupart de ces marchés incluent des clauses environnementales ou sociales. Vous trouverez quelques exemples ci-après
Le contrat de nettoyage des locaux a été revu cette année afin de mieux convenir aux besoins grandissants de la Caf. Ce fût l’occasion de revenir sur les modalités d’exécution de celui-ci, en insistant sur deux critères importants : le choix des produits utilisés et les efforts d’insertion pour le personnel employé.
L’attention portée au choix des produits de nettoyage utilisés répond à deux objectifs clairs :
Ainsi, les qualités environnementales ont été partie intégrante du choix du prestataire dans le cadre du marché public qui a été publié.
Les efforts d’insertion de l’entreprise ont également été évalués. C’est pourquoi l’entreprise choisie s’engage à employer des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières afin de les amener vers le marché de l’emploi.
La Caf de l’Ain renouvelle chaque année une partie de son parc informatique et confie la gestion du matériel obsolète à l’entreprise d’insertion Micronov.
Celle-ci récupère ce matériel et efface toutes traces de données restantes malgré la première suppression par les équipes informatiques de la Caf, garantissant ainsi une double sécurité des données. Le matériel est ensuite :
Afin d’effectuer ses missions, l’entreprise emploie des personnes en réinsertion professionnelle. À leur entrée dans l’entreprise, les nouveaux arrivants se voient remettre une grille de compétences qu’ils remplissent en autoévaluation. Pour se faire la main, ils vont commencer par désosser les machines reçues dans le magasin, puis évoluer vers d’autres compétences de réparation ou de maintenance de PC.
Ces actions permettent d’une part de revaloriser nos déchets informatiques et d’autre part, de donner l’opportunité d’acquérir des compétences valorisantes à des personnes motivées pour apprendre et trouver leur voie professionnelle.
En tant qu’organisme de la Sécurité Sociale, la Caf de l’Ain a certaines obligations en termes de vérifications des installations techniques des bâtiments. Que ce soit avant la prise en main de celles-ci ou de façon régulière durant leur utilisation, une entreprise spécialisée doit contrôler le bon état des installations. Pour cela, la Caf de l’Ain bénéficie du marché national piloté par l’Ucanss pour tous les organismes du régime général. Celui-ci comprend une clause d’insertion par l’activité économique.
La Caf de l’Ain s’est alliée aux autres Caf de la région à l’occasion d’un marché réservé piloté par la Caf du Rhône afin de missionner l’Esat de Pennessuy pour la destruction des archives allocataires. Cette décision s’inscrit pleinement dans les objectifs de responsabilité sociale des organisations. Les Caf de la région ont ainsi pris le parti de ne pas choisir entre solidarité et efficacité.